Les JMJ 2016 à CRACOVIE

Les prochaines JMJ auront lieu du 25 juillet au 1er août 2016 à Cracovie en Pologne !

Les prochaines journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Cracovie, en Pologne, se tiendront du 25 juillet au 1er août 2016, a annoncé le cardinal Stanisław Dziwisz, archevêque de Cracovie.
Clôturant les 28e JMJ le 28 juillet 2013 sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro (Brésil), le pape François avait donné « rendez-vous en 2016, à Cracovie, en Pologne ». Il revenait à l’archevêque de la ville d’annoncer les dates auxquelles elles se tiendraient.
Il reste deux ans et demi aux autorités et à la population pour préparer la ville à accueillir les millions de jeunes qui se rendront en Pologne pour les JMJ 2016.


Ces derniers peuvent déjà recueillir des informations sur le site Internet Krakow 2016. « Cracovie et la Pologne se réjouissent de redevenir une ville et un pays de la jeunesse », s’y réjouit le cardinal Dziwisz dans une vidéo.
Le choix de cette ville, située à 300 km au sud de la capitale Varsovie et dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, fait honneur au défunt pape Jean-Paul II, ancien archevêque de Cracovie, initiateur des Journées mondiales de la jeunesse.
Son empreinte marque toujours la Pologne et sa canonisation, réalisée le 27 avril 2014, y était très attendue. Ces JMJ pourraient apporter un nouveau souffle à l’Église polonaise, dans un pays à forte tradition catholique, où les nouvelles générations interrogent leur foi et la façon de la pratiquer.
Les JMJ 2016 seront les secondes à se dérouler en Pologne, après celles de Czestochowa en août 1991.
( lacroix.com )




Le logo et la prière des JMJ 2016 à Cracovie dévoilés le 3 juillet 2014 !



Trois éléments sont assemblés dans la symbolique de ce dessin : le lieu, les principaux acteurs et le thème de la célébration.

Le thème de ces 31èmes JMJ est un verset de l’Évangile selon Saint Matthieu : « Bienheureux les miséricordieux, car ils trouveront la miséricorde ». Les couleurs du logo (rouge, bleu et jaune orangé) rappellent les couleurs officielles de la ville de Cracovie et de son blason. Le dessin choisi représente les frontières géographiques de la Pologne avec une croix à l'intérieur, d'où jaillit la flamme de la Divine miséricorde. Un cercle jaune-orangé indique la position de Cracovie en Pologne et représente également les jeunes.

Ce logo a été créé par Monika Rybczynska, une jeune Polonaise de 28 ans, designer et réalisatrice vidéo. Elle a réalisé son dessin juste après la canonisation de Jean-Paul II, comme intercession du nouveau saint dans sa vie professionnelle. 


Prière : "Seigneur fais de nous des témoins de ta miséricorde"
Dieu, Père miséricordieux, 
qui as révélé ton amour 
dans ton Fils Jésus-Christ, 
et l’as répandu sur nous 
dans l’Esprit Saint Consolateur, 
nous te confions aujourd'hui 
le destin du monde 
et de chaque homme. 
Nous te confions en particulier 
les jeunes de toutes les langues, peuples et nations. 
Guide-les et protège-les le long des sentiers périlleux de la vie 
et donne-leur la grâce de récolter de nombreux fruits 
de l’expérience de la Journée mondiale de la jeunesse de Cracovie. 
Père Céleste, 
rends-nous témoins de ta miséricorde. 
Apprends-nous à annoncer la foi aux hésitants, 
L’espérance aux découragés, 
L’amour aux indifférents, 
le pardon à ceux qui ont fait du mal 
et la joie aux malheureux. 
Fais que l’étincelle de l’amour miséricordieux 
que tu as allumée en nous 
devienne un feu qui transforme les cœurs 
et renouvelle la face de la terre. 
Marie, Mère de Miséricorde, prie pour nous. 
Saint Jean-Paul II, prie pour nous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BIENVENUE !

Bienvenue chez la pastorale des jeunes !

Mgr Minnerath au CCU